L'histoire du BaskIN
Bien qu’il soit toujours difficile d’identifier avec précision le point de départ d’une nouvelle initiative, les « inventeurs » du BaskIN s’accordent à faire remonter les débuts de la discipline à l’année scolaire 2001/2002. A cette époque, c’est au sein du Collège Virgilio de Crémone qu’ont eu lieu les toutes premières expérimentations menées par Antonio Bodini et Fausto Capellini, auxquels on reconnaît aujourd’hui la paternité du BaskIN.



Antonio Bodini, père de cinq enfants dont une fille, Marianna, ayant une infirmité motrice cérébrale, était alors représentant de parents d’élèves dans ce collège. Fausto Capellini, lui, était et est toujours enseignant d’éducation physique dans ce collège et avait justement Marianna comme élève.
En 2006, « l’Associazione Baskin » est constituée et dépose son règlement.
Le BaskIN va d’ailleurs répondre favorablement à la loi italienne sur l’intégration des élèves en situation de handicap (loi avant-gardiste en Europe et dans le monde). En quelques années, le BaskIN va connaître une rapide diffusion dans toute l’Italie. Mais c’est sans conteste Crémone, ville de 70.000 habitants située au nord de l’Italie, qui reste la « patrie » du BaskIN, comme en témoigne ce panneau signalétique « Crémone ville du Baskin » installé à l’entrée de la ville, en 2007.

Peu à peu, cette discipline est allée au-delà des écoles et s’est insérée dans les clubs sportifs, au même titre que les autres sports.
Fin 2013, en Italie, il y a 40 clubs sportifs amateurs possédant une équipe de BaskIN.
Les régions concernées sont dix: Val d’Aoste, Piémont, Lombardie, Vénétie, Emilie Romagne, Marches, Toscane, Pouilles, Latium, Sicile.
L’ « Associazione » a mis en place un Comité Central National Baskin (CCNB), qui a pour tâche d’unifier tous les pratiquants des différentes régions de l’Italie dans un seul organisme.
En 2015, 6 championnats ont eu lieu dans le pays. Les gagnants ont accédé à la phase finale pour le titre National.
Le championnat 2022 a compté 86 équipes et s’est terminé par une « Final Eight » à Isola Vicentina (province de Vicence). Il existe plus de 140 clubs BaskIN affiliés à l’EISI (Fédération de sports inclusifs). L’EISI compte actuellement un peu plus de 3300 membres (joueurs, entraîneurs et managers).
De nombreux prix ont déjà été attribués à ce sport, dont celui du Design for all Foundation en 2011 à Barcelone.
L’objectif de l’ « Associazione Baskin » est de permettre et d’encourager les développements locaux tout en préservant une cohérence internationale.