L'histoire du BaskIN

Les origines du BaskIN

Bien qu’il soit toujours difficile d’identifier avec précision le point de départ d’une nouvelle initiative, les « inventeurs » du BaskIN s’accordent à faire remonter les débuts de la discipline à l’année scolaire 2001/2002. A cette époque, c’est au sein du Collège Virgilio de Crémone qu’ont eu lieu les toutes premières expérimentations menées par Antonio Bodini et Fausto Capellini, auxquels on reconnaît aujourd’hui la paternité du BaskIN.

Logo BaskIN Italie en couleur
Antonio Bodini Fausto Capellini fondateur du BaskIN
Fausto Capellini fondateur du BaskIN

Antonio Bodini, père de cinq enfants dont une fille, Marianna, ayant une infirmité motrice cérébrale, était alors représentant de parents d’élèves dans ce collège. Fausto Capellini, lui, était et est toujours enseignant d’éducation physique dans ce collège et avait justement Marianna comme élève.

En 2006, « l’Associazione Baskin » est constituée et dépose son règlement.

Le BaskIN va d’ailleurs répondre favorablement à la loi italienne sur l’intégration des élèves en situation de handicap (loi avant-gardiste en Europe et dans le monde). En quelques années, le BaskIN va connaître une rapide diffusion dans toute l’Italie. Mais c’est sans conteste Crémone, ville de 70.000 habitants située au nord de l’Italie, qui reste la « patrie » du BaskIN, comme en témoigne ce panneau signalétique « Crémone ville du Baskin » installé à l’entrée de la ville, en 2007. 

Panneau de Cremona ville du Baskin

Peu à peu, cette discipline est allée au-delà des écoles et s’est insérée dans les clubs sportifs, au même titre que les autres sports.
Fin 2013, en Italie, il y a 40 clubs sportifs amateurs possédant une équipe de BaskIN.
Les régions concernées sont dix: Val d’Aoste, Piémont, Lombardie, Vénétie, Emilie Romagne, Marches, Toscane, Pouilles, Latium, Sicile.
L’ « Associazione » a mis en place un Comité Central National Baskin (CCNB), qui a pour tâche d’unifier tous les pratiquants des différentes régions de l’Italie dans un seul organisme.

En 2015, 6 championnats ont eu lieu dans le pays. Les gagnants ont accédé à la phase finale pour le titre National.

Le championnat 2022 a compté 86 équipes et s’est terminé par une « Final Eight » à Isola Vicentina (province de Vicence). Il existe plus de 140 clubs BaskIN affiliés à l’EISI (Fédération de sports inclusifs). L’EISI compte actuellement un peu plus de 3300 membres (joueurs, entraîneurs et managers). 

De nombreux prix ont déjà été attribués à ce sport, dont celui du Design for all Foundation en 2011 à Barcelone.

L’objectif de l’ « Associazione Baskin » est de permettre et d’encourager les développements locaux tout en préservant une cohérence internationale.

Le BaskIN en France

Création

En 2015, l’association nantaise « OREA », s’est déplacée en Italie avec une équipe jeunes et une équipe adultes pour vivre ses premiers vrais matchs de BaskIN. En 2016, en France,  OREA organise un tournoi de BaskIN auquel  participe une équipe italienne (Rho).  En 2016, le nombre de personnes intéressées ne cessent de croître sur le territoire des Pays de la Loire. En 2017, un petit groupe d’éducateurs, de joueurs et joueuses français, créent l’association BaskIN France. Ils sont issus des clubs d’OREA et du SMASH, et aussi d’Auvergne Rhône Alpes ou le BaskIN se pratique également (SUAPS Lyon 2). 

Les membres fondateurs de l’association sont : LIVET Florianne (enseignante APA), TEMPLIER Emeric (coach sportif), ROIG Maxime (manipulateur en radiologie), PELLETIER Céline (monitrice éducatrice), RICHARD Jeanne (animatrice sportive tout public), GALISSON Vincent (Dessinateur industriel ), VALET Philippe (éducateur sportif escalade et canyon) et BERNE Yvonnick (sans profession).

Les objectifs de l'Association BaskIN France

  • Promouvoir la culture inclusive (dans le sport et dans la société en général ) au travers du BaskIN sur le territoire français.
  • Développer et encourager la pratique du BaskIN (en milieu scolaire et sportif).
  • Mettre en place des sections territoriales en France.
  • Organiser des rencontres nationales.
  • Centraliser et diffuser les informations concernant le BaskIN.
  • Créer des conventions entre différents partenaires nationaux et locaux.
Situation de match de baskin avec un lancer franc d'un joueur en fauteuil

Ses missions

  • Maintenir d’étroites relations avec l’Associazione Baskin (Italie).
  • Permettre à la France de participer aux rencontres internationales.
  • Représenter le développement du BaskIN en France à l’échelle internationale.
  • Aider les projets locaux par le biais des ligues régionales.
  • Faciliter la formation des officiels et des entraîneurs.
  • Communiquer et publier les informations relatives au BaskIN.

Le BaskIN à l'étranger

Né en Italie, le BaskIN se pratique aujourd’hui dans de nombreux pays, notamment en Europe :

Hors Europe : 

Carte de l'Europe avec les différentes pays pratiquant le BaskIN

La BaskIN Academy pour développer la culture du sport inclusif en Europe

ENOBA, European network Of Baskin Academy, un programme d’harmonisation de la formation et du coaching en Europe.

Logo ENOBA en couleur

Un projet qui fédère depuis 18 mois, l’Italie, pays d’origine du BaskIN, la France, la Grèce, l’Espagne, l’Allemagne et le Luxembourg.
Un projet innovant qui permet de capitaliser sur l’expérience de l’Italie, un modèle exemplaire et reconnu du Sport inclusif et de partager les pratiques des autre pays en matière de formation de nouveaux entraîneurs BaskIN : arbitres, officiels mais aussi professeurs d’EPS.
Un projet ambitieux dont l’objectif stratégique consiste à développer la culture du Sport Inclusif en Europe, au delà du milieu scolaire où il s’est principalement installé !

Retrouvez notre vidéo retraçant ces deux années de projet : ICI