Du baskin au Sénégal !

Soutenez le  “Fissel Mbadane Basket Club”, par le biais de Cheikh Fal à démarrer le Baskin au Sénégal ! 

Après quelques contacts par le biais de facebook, et un temps d'information baskin à laquelle Cheik Fal participe en visio, en décembre 2020 nous recevons ce mail :

"Aujourd'hui j'aurais l'honneur d'avoir un match pratique du baskin dans mon club avec des amis venant d'Italie ( Baskin Pistoia)..Je pense que c'est une première au Sénégal et peut être même en Afrique.
Je compte dans le futur créer la première équipe de baskin au Sénégal c'est dans les perspectives et le projet est en cours.
J'aimerais beaucoup vous y associer également."

Lien facebook de leur 1er match de baskin en décembre 2020 :

vidéo baskin Sénégal 2020

Baskin France a depuis échangé plusieurs fois avec Cheikh, et nous aimerions  le soutenir davantage en lui offrant l'opportunité de venir se former au baskin cet été (ou une autre fois) et peut être aussi du matériel. Cheikh a déjà le soutien d'un club italien, et a les chasubles floqués, il recherche les paniers latéraux, nous avons plusieurs idées, et en fonction de la somme récoltée et des possibilités nous aiderons Cheikh a en fabriquer, ramener un.. une partie... histoire à suivre ! 

Baskin France ne pouvant prendre à sa charge la venue de Cheikh, nous lançons un appel aux dons sur Hello Asso: 

 
Voici un mail de Cheikh pour le connaître davantage:
Bonjour chers(es) amis(es)Je me réjouis de cet élan de solidarité à travers cette collecte pour ma venue afin de suivre la formation et d'apprendre à connaître la famille du Baskin notamment celle de France.
Je me nomme cheikh fall Sane je suis instituteur de l'éducation nationale de mon pays le Sénégal actuellement je suis surveillant au lycée de Fissel Mbadane qui est dans la région de Thiès département de Mbour...
Sur le plan sportif je suis  l'initiateur et président du club  Fissel Mbadane Basket Club qui est un club de la fédération sénégalaise de basket-ball et qui joue depuis cette année à la D2. Je suis également vice président du district de Mbour l'instance départemental de la fédération.
Quelle est mon histoire avec le Baskin?
Quand j'ai commencé avec l'équipe,il y avait un enfant qui s'appelle Gamou qui nous fréquentait car voulant jouer au basket classique comme les autres enfants malheureusement Gamou vit avec un handicape et c'était difficile pour moi de l'écart .C'est là que j'ai fait la rencontre avec des amis italiens (Baskin Pistoia) j'ai tout de suite adoré le concept et l'idée de ce sport.
Nous avons eu notre première séance pratique d'entraînement avec eux au mois de décembre passé et je ne cesse de me documenter pour en savoir plus d'où l'importance de cette formation au mois de juillet..Je remercie également Jeanne qui à travers elle j'ai eu l'opportunité d'assister par visio à la formation initié par Baskin France au mois d'août passé et connaître les autres membres.
En fait nos amis italiens voulaient me faire la formation en Italie mais j'ai préféré la France pour plus de convenance avec la langue.
Mon ambition avec le Baskin?
D'abord se former du point de vue personnel et former d'autres ici au Sénégal à ce jeu.Dailleur au sein du district qui regroupe plus d'une vingtaine d'équipe j'ai commencé à sensibiliser les dirigeants au Baskin qui me contactent souvent pour en savoir plus.
Au sein de mon équipe ,on aura la section Baskin Fissel qui bientôt démarrera ses activités.
Sur un plan beaucoup plus global et qui me tient à cœur je voudrais créer avec d'autres dirigeants au Sénégal mettre en place Baskin Sénégal avec les clubs intéressés car ma position actuelle me permet d'avoir le contact de Président de club un peu partout au Sénégal.Sur ce point j'en ai déjà parlé au Président de la fédération sénégalaise de basket-ball avec qui on devrait échanger sur ce point durant l'assemblée générale de ce 05 juin.
Voici en grosso modo mon historique et mes ambitions pour le Baskin au Sénégal... l'Afrique a plus besoin du Baskin pour enlever à ses stéréotypes qu'une personne vivant avec un handicape ne peut pas faire du sport. Je sais qu'à travers le Baskin nous réussirons à faire sortir ses personnes que l'on cache dans nos foyers et à leur faire profiter de vie et des autres.
Cheikh fall Sane
Président Fissel Mbadane Basket Club
Vice Président district de Mbour
Contact :+221 775151931
                 +221765151931
Mail: makenzy80cfs@gmail.com
 
 

Retour
eventdate: 
meta Date de rédaction 20/05/21 22:06:43 Catégorie : General Posté par : baskin_nantes_ed
Page précédente : ADHESIONS Page suivante : Agenda